Accueil

 

   
Le Nouveau Chemin des Fermes (Nouvelle Ă©dition)
 
 
Date de parution : 30 octobre 2012
Editeur : C.D.P Editions
Format 21,5 x 22,5 cm
160 pages, 240 photographies Noir & Blanc
Prix : 34 €
   
 
   
   
 
   
   

 

   
     
     Bernard Just photographie les fermes de Megève depuis 1990. Plus de vingt annĂ©es Ă  suivre l’évolution d’un patrimoine Ă  la fois riche et fragile, cela mĂ©rite quelques explications !
 
     Bernard Just n’est ni architecte, ni archiviste, ni recenseur, encore moins collectionneur. C’est la rencontre entre sa passion pour la photographie traditionnelle, son amour de la rĂ©gion et un certain respect du patrimoine du Haut Val d’Arly qui est Ă  l’origine d’une Ĺ“uvre qui ne cesse de s’enrichir au fil des ans.
Toutes ces années, Bernard Just les a passées à arpenter la contrée avec méthode mais aussi avec plaisir et jubilation. De Praz-sur-Arly à Combloux, frontières naturelles fixées par le photographe « maraudeur », en passant par tous les hameaux qui entourent le village, rien n’a été laissé au hasard. Si l’aspect extérieur de la ferme a son importance, si le meilleur angle de vue est un choix souvent délicat, c’est avant tout la lumière qui est et restera le critère décisif.
     Pour mĂ©riter leur portait, ces « Belles Dames », doivent cependant rĂ©pondre Ă  certains critères : esthĂ©tisme, harmonie, anciennetĂ©, Ă©tat de conservation et environnement. C’est seulement lorsque tous ces ingrĂ©dients seront rĂ©unis que pourra naĂ®tre une image aussi intemporelle qu’artistique.  Bernard Just est un photographe comblĂ©, le Haut Val d’Arly est incontestablement l’une des dernières rĂ©serves de fermes anciennes et d’alpages authentiques.
     MĂŞme s’il y a urgence Ă  sauver ces « centenaires » si imposantes, si majestueuses, Bernard Just prend son temps, si la lumière de l’étĂ© ne convient pas Ă  celle-ci, peu importe, il reviendra Ă  l’automne, pour celle-lĂ , peut-ĂŞtre au printemps, jusqu’à trouver la saison et l’heure idĂ©ales. Et puis il reviendra encore, sur les mĂŞmes lieux, plus tard, pour rencontrer l’habitant, lui offrir une photographie, le convaincre de poser pour lui, sans s’imposer, sans contrainte mais avec la sincĂ©ritĂ© des mots.
     Cette nouvelle Ă©dition reprend tous les ingrĂ©dients qui ont fait le succès de la prĂ©cĂ©dente avec une prĂ©sence humaine encore plus soutenue.
   

   Commander : icon BON DE COMMANDE NCDF